Valérie Vidal Naturopathe et Praticienne EFT

Coup de froid, que faire ?

18 octobre 2015

Conseil pour enrayer un rhume naturellement  dès les premiers symptômes

Dès les premiers symptômes (fatigue, frisons, nez qui coule, gorge irritée), voici ce que vous pouvez faire :

  • Si vous possédez une baignoire, prenez un bain bien chaud.
  • Mettez vous à la diète : bouillon ou soupe de légumes ou jus de légumes tiédi au moins le premier soir ou toute une journée.
  • Pour la gorge, si possible, faites un gargarisme avec la préparation suivante : le jus d’un citron entier fraîchement pressé, 1 cuillerée à café de gros sel de mer gris, dans un demi verre d'eau chaude. Ensuite pulvérisez au fond de la gorge, un spray buccal à la propolis contenant ou pas des huiles essentielles. Renouvelez 3 à 4 fois par jour.
  • Pour le nez, après vous être bien mouché, lavez les fosses nasales à l’aide d’un spray nasal d’eau de mer Quinton isotonique, 3 à 4 fois par jour. Placez 3 gouttes d’un mélange d'huiles essentielles à visée respiratoire (niaouli, thym thyuyanol, eucaluptus radiata, etc.) sur un mouchoir en tissu que vous respirerez profondément et régulièrement au cours de la journée et poserez sur votre oreiller avant de vous coucher.
  • Par voie interne, ajoutez au choix, selon vos préférences :

–  De la vitamine C : 100 à 125 mg toutes les heures
–  De l'extrait de pépin de pamplemousse : 15 gouttes dans un verre d'eau, 2 à 3 fois par jour
–  Du sel de Nigari (chlorure de magnésium) : diluez 1 cuillérée à soupe pour une litre d'eau et boire un verre, 1 ou 2 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.
–  De l'extrait liquide de propolis : de 3 à 10 gouttes dans de l'eau ou dans une boisson tiède (tisane de thym par exemple), 2 ou 4 fois par jour.

Ces conseils s'appliquent à une rhinite ou rhino-pharyngite banale et occasionnelle chez l'adulte, ils ne remplacent en aucun cas un avis médical. En cas de fièvre ou d'absence d'amélioration au bout de 3 jours, consultez votre médecin.