Valérie Vidal Naturopathe et Praticienne AIT

Psychologie énergétique et AIT

 

L'EFT et l’AIT (thérapie intégrative avancée) appartiennent au courant de la psychologie énergétique.

La psychologie énergétique est une approche humaniste et holistique qui regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel.

Ces techniques catalysent des changements durables et porteurs de guérison.

EFT (Emotionnel Freedom technic) ou technique de libération émotionnelle

Crée par Gary Craig, L’EFT est une technique qui repose notamment sur la stimulation manuelle des points d’acupression. Cette approche permet d’apaiser les émotions désagréables, les symptômes corporels et de lâcher les pensées négatives.

De nombreuses variantes à l'EFT ont vu le jour ces dernières années. En ce qui me concerne, je suis formée, depuis 2013, à l'EFT clinique, méthode validée par des études de recherche répondant aux normes de l'APA (American Psychological Association).

J’ai beaucoup utilisé l’EFT et je l’utilise encore, cependant ma rencontre avec l’AIT a marqué un tournant dans le l’accompagnement que je propose et dans le déroulé de mes séances.

AIT (Thérapie Intégrative Avancée)

L’AIT est une approche thérapeutique profonde, développée il y a une vingtaine d'années aux Etats-Unis par le Docteur Asha Clinton. Le postulat de base de l’AIT est que la cause de toute souffrance humaine provient de traumas ou de schémas traumatiques répétitifs. L’AIT permet de traiter les origines les plus anciennes conscientes ou inconscientes de nos problématiques présentes, mais aussi de couper les liens de cause à effet entre ce passé et le présent. Ainsi l’AIT peut amener à se libérer des émotions douloureuses, de symptômes physiques, de pensées négatives ou de comportements problématiques. Cette thérapie allie le test musculaire et le travail sur les centres énergétiques.

L’accompagnement thérapeutique que je propose place désormais l’AIT au centre.

Je figure parmi les premiers formateurs et superviseurs de langue française certifiés par l’Institut AIT aux Etats-Unis. Je forme des professionnels à cette méthode depuis 2022 au sein de l’Académie THEAPE.  Encore méconnue en France, l’AIT suscite beaucoup d’enthousiasme et elle est vouée à se développer.

Déroulement des séances individuelles avec l’AIT

Tout d’abord, je m'applique à bien cerner votre demande, votre contexte actuel et passé. Dès la première séance, vous ferez connaissance avec le test musculaire et l’AIT.
Ensuite, les séances débutent par un bref échange à partir duquel nous choisissons l’axe de travail. Le choix peut être orienté selon votre état dans l'ici et maintenant ou selon les thèmes de traitement identifiés. Le traitement vise les aspects émotionnels, physiques, éventuellement cognitifs, plutôt qu'intellectuels.
La plupart du temps, un retour sur les évènements ou circonstances racines de la problématique est nécessaire.

Les séances durent au choix 1h ou 1h15.  Elles peuvent être espacées de 1 à 3 semaines.  De manière générale, il est préférable de les rapprocher au début de la thérapie. Cependant, nous définirons le rythme et la durée des séances ensemble selon votre objectif, votre budget et vos disponibilités.

Des séances en ligne avec Zoom sont possibles. Elles se déroulent de la même manière qu'en face à face.

Pour plus d’informations sur les séances à distance