Valérie Vidal Naturopathe et Praticienne EFT

Psychologie énergétique

EFT

EFT, MATRIX Reimprinting®, AIT

L'EFT, MATRIX Reimprinting® et l’AIT (thérapie intégrative avancée) appartiennent au courant de la psychologie énergétique.

La psychologie énergétique est une approche humaniste et holistique qui regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel.

EFT (Emotionnel Freedom technic) ou technique de libération émotionnelle

L’EFT, technique crée par Gary Craig, repose notamment sur la stimulation manuelle des points d’acupressure agissant sur le système nerveux parasympathique. Cette approche agit sur les sur les émotions et les pensées négatives et sur les symptômes corporels.

De nombreuses variantes à l'EFT ont vu le jour ces dernières années. En ce qui me concerne, je suis formée à l'EFT clinique, la méthode d'origine, validée par des études de recherche répondant aux normes de l'APA (American Psychological Association).

MATRIX Reimprinting® (réencodage de la matrice)

Développée par Karl Dawson, MATRIX Reimprinting® intègre les découvertes récentes de la biologie et de l'épigénétique (travaux de Bruce Lipton en particulier). En combinant l'EFT à des techniques de régression ou de visualisation, MATRIX Reimprinting® permet d’apaiser les parts de nous-mêmes restées bloquées dans des situations d'impuissance vécue lors d'événements stressants ou traumatiques. Non seulement les traces négatives laissées par ces événements peuvent être effacées, mais elles peuvent être remplacées par d'autres inscriptions génératrices de lien, de sécurité, de ressources, de stabilité.

Ces techniques catalysent des changements rapides, durables et porteurs de guérison.

AIT (thérapie intégrative avancée)

Cette approche a été développée aux Etats-Unis par le Docteur Asha Clinton. Il s’agit d’une nouvelle thérapie basée sur le principe que la cause de toute la souffrance humaine provient de traumas. AIT élimine les effets douloureux des traumas en éliminant délicatement l'énergie traumatique qui les constitue, dans le corps, la psyché, et l'esprit.

AIT est une approche profonde, pouvant traiter les traumas d’origine les plus anciens en lien avec les émotions douloureuses,  les symptômes physiques ou maladies, les pensées négatives ou les comportements problématiques. AIT allie le test musculaire et le travail sur les centres énergétiques.

A qui s'adressent ces techniques ?

A toute personne qui souhaite apprendre à gérer son stress, ses émotions et pensées négatives ou des douleurs chroniques au quotidien, ou bien qui est prête à faire un travail thérapeutique en profondeur, prenant en compte les évènements ou circonstances racines de la problématique.

Ces approches se complètent et s'appliquent aux situations suivantes :

  • Symptômes physiques chroniques (en complément de la naturopathie) : eczéma, allergies, troubles du sommeil, douleurs chroniques, fibromyalgie, endométriose, etc.
  • Difficultés relationnelles, séparations, deuil ; peur de l'abandon, du rejet ;
  • Compulsions alimentaires, surpoids ;
  • Stress, anxiété, angoisses et phobies, tics nerveux ;
  • Manque de confiance en soi et ses conséquences comme la difficulté de prendre la parole en groupe ou public, la peur de l'échec ;
  • Stress post traumatique (agressions, accidents, etc.) ;
  • Prévention et accompagnement (en complément des traitements médicaux) des maladies à forte composante émotionnelle, comme de nombreux cancers.

 

Déroulement des séances en psycho-énergétique

Tout d’abord, je m'applique à bien cerner votre demande, votre contexte actuel et passé. Dès la première séance, vous ferez connaissance avec l’EFT.
Ensuite, chaque consultation débute par un échange à partir duquel une piste de travail est choisie et travaillée plus en profondeur pendant la séance.
Cette piste de travail prend en compte votre vécu dans l'ici et maintenant ainsi que les axes de travail identifiés lors de la première séance. Le travail vise les aspects émotionnels, physiques, éventuellement cognitifs, plutôt qu'intellectuels.
La plupart du temps, un retour sur les évènements ou circonstances racines de la problématique est nécessaire.

Les consultations durent 1h15 pour la première, puis 1h pour les suivantes. Elles peuvent être espacées de 1 à 3 semaines.  De manière générale, il est préférable de les rapprocher au début du travail. Cependant, nous définirons le rythme des séances ensemble selon votre objectif, votre budget et vos disponibilités.

Des séances en ligne par Skype ou Zoom sont possibles. Elles se déroulent de la même manière qu'en face à face.

Pour plus d’informations sur les séances à distance


Mes autres spécialités

la-naturopathiel-iridologieNutrition santé

 

Me contacter