Valérie Vidal Naturopathe et Praticienne EFT

Iridologie

iridologie par valerie vidal naturopathe a gaillacQu’est ce que l’iridologie ?

L'iridologie est une science expérimentale qui permet par l'observation de la partie antérieure et colorée de l'oeil, autrement dit l'iris, d'évaluer le terrain.

L'iris présente en effet des modifications de pigmentation, ou de structure indicatrices de vos fragilités génétiques, organiques et fonctionnelles.

Dans l’antiquité grecque déjà, Hippocrate (460/370 av J.C.) considéré comme le père de la médecine, aurait énoncé “tels sont les yeux, tel est le corps.”

La première cartographie vraiment détaillée de l'iris apparaît au cours des années 1950, sous l'impulsion d'un chiropraticien et naturopathe américain, Bernard Jensen. Il est reconnu encore aujourd'hui comme un des maîtres à penser de la discipline.

Aujourd’hui, il existe de très nombreuses cartographies qui placent les zones de projection du corps humain dans nos deux iris. Si elles diffèrent dans les détails, 90% des auteurs aujourd'hui s'accordent sur les zones de projection des principaux systèmes et organes du corps. Les différents signes observés dans ces zones et leur interprétation  est le résultat plus de 100 ans de recueil de données empiriques.

Il est à noter que l'iridologie n'est pas une technique isolée, ni une méthode de diagnostic médical. C’est une valeur ajoutée au bilan fonctionnel global. L’iris donne des informations sur les capacités réactionnelles en rapport avec l'auto-guérison ou vitalisme. D’une part, il donne une idée des causes profondes du déséquilibre physiologique. D’autre part, il renseigne sur l'ensemble des prédispositions.

Cartographie iridologie

L’iris droit représente la moitié droite du corps, et l’iris gauche la moitié gauche.

L’iridologie en pratique ?

À l’aide d’une loupe éclairante ou d'un iridoscope, j’observe différents aspects de vos deux iris.  En particulier, la couleur générale, la densité de la fibre irienne, le relief, les marques, les surpigmentations.

Ensuite, je vous transmet la synthèse de mes observations. Ce bilan occupe une dizaine de minutes sur la première consultation en naturopathie.

J’ai enseigné cette technique durant 10 ans dans l’école de naturopathie Euronature à Toulouse.


Mes autres spécialités

la-naturopathieNutrition santéeft

Me contacter