Valérie Vidal Naturopathe et Praticienne AIT

Naturopathie

naturopathieLa naturopathie fait la synthèse des méthodes traditionnelles au service de la santé.

Ses praticiens ne sont ni médecins, ni guérisseurs.  Ce sont plutôt des éducateurs de santé, des conseillers au service du mieux-être et du mieux-vivre de chacun. Ils sont formés à divers outils de bilan vital et d’accompagnement.

Personnellement, mes principaux outils sont l’iridologie, la nutrition, la micronutrition, la phytothérapie émonctorielle et les techniques de gestion du stress. Le cas échéant, je peux aussi avoir recours à l'aromathérapie, l'hydrothérapie, les élixirs floraux.

Les concepts fondamentaux de la naturopathie :

  • L'hygiénisme qui fait la relation entre d'un côté l'environnement, et l'hygiène de vie et de l'autre la santé ou la maladie.
  • L'humorisme, c'est à dire l'importance de la qualité des liquides biologiques circulant (carences, toxines et toxiques).
  • Le causalisme qui souligne l'importance de rechercher les causes des symptômes et des maladies.
  • Le vitalisme, ou principe d'auto-guérison appelé « Médecin intérieur » par Hippocrate, « principe directeur » par Claude Bernard, « force vitale » par Marchesseau, etc. Le vitalisme sous entend une force, différente de l'énergie biochimique et de l'énergie psychique, qui maintient la vie et la santé en organisant la matière et ainsi, permet l’auto guérison.
  • L'holisme, une philosophie qui considère l'être humain dans sa globalité physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle et sociale.

Prise en charge des troubles fonctionnels

« Entre la santé et la maladie, il existe un stade intermédiaire qui correspond à des troubles dits fonctionnels, où l’intégrité des organes n’est pas touchée. Autrement dit, ce sont tous les maux dont vous pouvez souffrir de manière chronique. Pour exemple, les troubles digestifs, les troubles du sommeil, de l’humeur, les problèmes cutanés. Ce ne sont pas de véritables maladies, mais leur présence vous prive d’un état de bien-être. Ces maux sont significatifs d’un déséquilibre du terrain biologique.

Du point de vue de la naturopathie, ce stade est notamment lié à des états de carences et de surcharges qui se sont installés généralement de manière insidieuse au cours des années. Non corrigées, ces carences et surcharges entravent l’expression optimale des phénomènes d’auto-guérison. Elles ont une incidence plus ou moins directe sur le potentiel de toutes les fonctions cellulaires et métaboliques. Par conséquent, elles creusent le lit des véritables maladies conjointement aux mécanismes psychosomatiques. »

Extrait de « l'Equilibre acido-basique, clé essentielle de votre santé globale » – Valérie Vidal

Je suis chargée de cours au sein de l’antenne toulousaine de l’école CENATHO

 


La première consultation en naturopathie : bilan et conseils

Le bilan naturopathique et fonctionnel est au centre de la première consultation. Il vise d’abord à comprendre les origines de votre problématique. Ensuite il sert de base pour donner des conseils personnalisés.

Comment se déroule ce bilan ?

  • A l’aide de diverses observations, je détermine vos prédispositions particulières : constitution, tempérament naturopathique et iridologique.
  • De même, j'analyse votre environnement actuel (familial, affectif, professionnel, lieu de vie, etc.), vos habitudes de vie (sport, alimentation, loisirs).
  • Autrement dit, d’une part j’évalue les carences micronutritionnelles et les surcharges des systèmes d'élimination. D’autre part, je prends en compte les fonctions en déséquilibre comme la production d’énergie, l’axe neuro- hormonal, la fonction digestive et le microbiote. Je m’appuie donc sur les principes de la naturopathie, ainsi que sur ceux de l’approche fonctionnelle.
  • Les bilans sanguins déjà en votre possession peuvent m’être utiles et le cas échéant, je propose des analyses spécifiques.

A partir de cet ensemble d'informations, je vous explique ce qui ressort du bilan et je replace votre problématique dans son contexte global. A ce moment là, nous définissons ensemble les axes de travail et la priorité.

Alors, vous repartez avec des conseils individualisés en nutrition, en gestion du stress, en hydrologie ou autres techniques selon vos besoins. Je vous conseille également  des compléments phyto-nutritionnels adaptés.

Enfin, je peux être amenée à vous orienter vers une consultation complémentaire médicale ou alternative.

 


Les consultations de suivi

Dans la majorité des cas, pour solutionner un problème chronique durablement, la première consultation devra être suivie d'une à trois séances. Si besoin, elle peut déboucher sur un accompagnement spécifique en nutrition ou encore sur une thérapie psycho énergétique.

Combien de consultations faut-il pour avoir un résultat ?

La fréquence et la durée du suivi sont adaptés à chacun. En général 2 à 3 séances suffisent pour des demandes simples. Pour les cas plus complexes, plusieurs seront nécessaires, à intervalles de 1 à 3 mois.

La stabilisation

Comprenez que même si vous vous sentez mieux après avoir appliqué les conseils donnés à la première séance, ce nouvel équilibre mérite d’être stabilisé.  Mais aussi, rappelez vous que la naturopathie se place dans une démarche préventive. C’est pourquoi consulter une à deux fois par an, même si en apparence tout va plutôt bien, permet de maintenir votre forme et votre santé sur le long terme.