La naturopathie fait la synthèse des méthodes traditionnelles au service de la santé.
Ses praticiens ne sont ni médecins, ni guérisseurs. Ce sont plutôt des éducateurs de santé, des conseillers au service du mieux-être et du mieux-vivre de chacun.Ils sont formés à divers outils de bilan vital et d’accompagnement.
Personnellement, mes principaux outils sont l’iridologie, la nutrition, la micronutrion, la phytothérapie émonctorielle et les techniques de gestion du stress. Le cas échéant, je peux aussi avoir recours à l'aromathérapie, l'hydrothérapie, les élixirs floraux.
Les concepts fondamentaux de la naturopathie :
- L'hygiénisme qui fait la relation entre d'un côté l'environnement, et l'hygiène de vie et de l'autre la santé ou la maladie.
- L'humorisme, c'est à dire l'importance de la qualité des liquides biologiques circulant (carences, toxines et toxiques).
- Le causalisme qui souligne l'importance de rechercher les causes des symptômes et des maladies.
- Le vitalisme, ou principe d'auto-guérison appelé « Médecin intérieur » par Hippocrate, « principe directeur » par Claude Bernard, « force vitale » par Marchesseau, etc. Le vitalisme sous entend une force, différente de l'énergie biochimique et de l'énergie psychique, qui maintient la vie et la santé en organisant la matière et ainsi, permet l’auto guérison.
- L'holisme, une philosophie qui considère l'être humain dans sa globalité physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle et sociale.
« Entre la santé et la maladie, il existe un stade intermédiaire qui correspond à des troubles dits fonctionnels, où l’intégrité des organes n’est pas touchée. Autrement dit, ce sont tous les maux dont vous pouvez souffrir de manière chronique. Pour exemple, les troubles digestifs, les troubles du sommeil, de l’humeur, les problèmes cutanés. Ce ne sont pas de véritables maladies, mais leur présence vous prive d’un état de bien-être. Ces maux sont significatifs d’un déséquilibre du terrain biologique.
Du point de vue de la naturopathie, ce stade est notamment lié à des états de carences et de surcharges qui se sont installés généralement de manière insidieuse au cours des années. Non corrigées, ces carences et surcharges entravent l’expression optimale des phénomènes d’auto-guérison. Elles ont une incidence plus ou moins directe sur le potentiel de toutes les fonctions cellulaires et métaboliques. Par conséquent, elles creusent le lit des véritables maladies conjointement aux mécanismes psychosomatiques. »
Extrait de « l'Equilibre acido-basique, clé essentielle de votre santé globale » – Valérie Vidal
En savoir plus sur les consultations
Mes autres spécialités