La bionutrition est synonyme d'alimentation-santé. Elle s’applique à nourrir la vie (bio = vie) et ne se limite pas à privilégier les aliments de qualité biologique.
En réalité, elle prend en compte de nombreux aspects tels que :
- la vitalité des aliments et leur densité nutritionnelle;
- la physiologie et le métabolisme humain ;
- l’individualisation en fonction du terrain et de l’état de santé.
L’alimentation moderne courante prive nos organismes de substances essentielles et les encrasse de divers toxiques et toxines. A la longue, ces surcharges et carences déséquilibrent l’écologie interne de nos cellules et de nos liquides organiques (terrain) et concourent au développement de divers troubles et pathologies.
Revoir ses habitudes alimentaires est nécessaire face à de nombreux déséquilibre de terrain, comme une acidose métabolique (ou terrain acide); mais également en cas de candidose digestive, d’allergies ou d'intolérances alimentaires; et finalement, dans la plupart des situations chroniques (douleurs, fatigue, troubles de la concentration ou de l’humeur, troubles de l’immunité, prise ou perte de poids, etc.). C’est la raison pour laquelle les conseils en alimentation santé ou bionutrition occupent une place majeure en naturopathie.
De plus en plus le désir de changer son alimentation s’intégrer aussi dans un choix global de conformité avec les nécessités écologiques ou éthiques.
Je propose de vous guider, de vous accompagner et de vous soutenir dans cette démarche. Cet accompagnement peut se faire de manière épisodique, en fonction de vos besoins ou bien entrer dans le cadre d'un suivi régulier.
Nutrition et émotions
Les émotions, mais aussi les croyances limitantes, peuvent influer sur nos comportements alimentaires. Elles peuvent être à l’origine de grignotages ou de difficultés à gérer les quantités. Les techniques psycho-énergétiques peuvent s’avérer utiles dès lors qu’il y a une relation émotionnelle à la nourriture. Dans ce cas, des séances en nutrition et en psycho-énergétique peuvent être alternées.