Valérie Vidal Naturopathe et Praticienne AIT

Naturopathe, praticienne en psychologie énergétique et formatrice

Mon parcours

Dès mon adolescence, je me suis intéressée à la santé naturelle. A l’époque cette attirance était plutôt marginale ! J’ai commencé à expérimenter les bienfaits de l’alimentation saine, de l’exercice physique et des techniques de relaxation. Aussi, lorsque j’ai découvert l’existence du métier de naturopathe,  j’ai décidé de me reconvertir.

Mon parcours de formation démarre à Paris en 1994 au CENATHO (collège européen de naturopathie holistique). J’ai choisi cette école pour son approche globale. Considérer l’être humain et sa santé sur tous les plans – physique, énergétique, émotionnel, mental, social et spirituel – me semblait essentiel.

Puis, j’ai suivi de nombreuses conférences et séminaires pour approfondir mes connaissances dans mes deux domaines de prédilection : nutrition / micronutrition et psychologie. Je me suis également formée en biologie de terrain à l'INB (institut de biologie nutritionnelle) et au Biodécodage (lien corps-esprit). La rencontre avec la psychologie énergétique a marqué un autre tournant dans ma vie professionnelle.  J’ai d’abord suivi des formations à l'IFPEC (institut français de psychologie émotionnelle et cognitive) puis auprès de l’institut AIT (AITI). C’est ainsi que j’ai développé mon expertise en EFT et AIT.

En parallèle, j’ai été rédactrice en charge de la rubrique mensuelle « Côté Naturo » dans le magazine Biocontact de 2010 à 2022. Puis j’ai mis fin à cette collaboration pour mieux me consacrer à mon activité de formatrice.

Je figure parmi les premiers formateurs de langue française certifiés par l’Institut AIT aux Etats-Unis.

Mes objectifs

  • Ouvrir à une vision globale de la santé ;
  • Accompagner le changement, pour peu à peu s’approprier sa santé, devenir autonome ;
  • Permettre la libération des traumas, accompagner vers la paix intérieure ;
  • Transmettre mon expérience aux thérapeutes de demain.

Mon activité

Je consacre aujourd'hui une partie de mon temps aux consultations et séances individuelles dans mes cabinets de Toulouse et de Gaillac. Je propose aussi des consultations à distance.

La formation des professionnels occupe le reste de mon temps :  au sein de l’antenne toulousaine de l’école  CENATHO pour la naturopathie et de l’institut THEAPE pour l’AIT.